L’homme descend-il du singe ?

Ecrit par le 20 juillet 2021

Pour la plupart des gens la question si l’homme descend du singe pourrait sembler banale, une évidence scientifique désormais. Cependant aujourd’hui cette théorie est sérieusement discutée. En plus, pour les personnes croyantes, des problèmes surgissent : comment concilier l’origine animale de l’homme avec la foi qui proclame son origine divine ?

Les découvertes de la science 

La science a découvert que l’homme a eu une transformation physique progressive au long des époques, même si ces « changements » n’ont pas été linéaires, étant donné que différentes « races » humaines vivaient au même temps dans des lieux différents. Charles Darwin au XIXᵉ siècle a théorisé, en remarquant ces changements progressifs en nature de tous les êtres, par « déduction », que l’homme était autre chose avant de devenir « humain ». En se basant sur le fait que notre ADN est semblable aux singes pour le 98%, il était convaincu que c’était d’eux qu’on avait notre origine.

Vérité absolue ?

Comme toute théorie, celle-là ne voulait pas, ne pouvait pas et ne devait pas être la réponse définitive sur la question de l’origine de l’homme. La science formule des théories valables jusqu’à ce qu’on en trouve une meilleure. Malheureusement la théorie de Darwin a été considérée comme une vérité absolue qu’on ne peut pas toucher, ce qui a stoppé net la recherche scientifique. La théorie de Darwin a trop de points faibles et de contradictions qui augmente les questions plus que ne les réduit (par exemple, dans la nature aujourd’hui nous ne pouvons pas vérifier cette théorie, les singes ne deviennent pas des hommes, ni aucune espèce animale ne devient une autre espèce). 

Singe ou Ange ?

Pendant des années on a utilisé la théorie de l’évolution pour nier le récit de la création et par de là même, l’existence de Dieu, alors que les deux ne sont pas en contradiction. Le récit de la création, avec un langage de sagesse, exprime l’origine divine de tout ce qui existe. En même temps, il exprime que la création a été faite progressivement, et non pas en un instant (7 jours il ne faut pas les entendre de 24h, mais 7 moments de l’agir divin). Dans le livre de la Genèse l’homme est créé directement et uniquement par Dieu, mais personne ne sait comment. Dieu a créé l’homme comme un être en croissance, en devenir, comme chacun de nous, quand nous avons été conçus. 

Science VS foi !

  La science et la foi sont souvent placées l’une contre l’autre mais c’est une erreur. La science essaye de découvrir les lois qui gouvernent le monde, son fonctionnement ; la foi donne le sens ultime des êtres, fait comprendre le pourquoi de l’existence. Seulement 2% de notre ADN ne peut pas expliquer l’art, la créativité, la religiosité, la connaissance de l’être humain. Nous sommes capables de comprendre la réalité, de nous poser des questions sur elle et de la transformer pour notre bien. On le sait, l’homme a toujours désiré voler, pourtant s’il ne lui a pas été poussé des ailes, il s’en est senti pousser pour construire des avions.

Avez-vous d’autres questions du type : “l’homme descend-il du singe” ? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager via le chat !

Pour lire plus :

 

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Mots-clefs : , , ,



Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs marqués d’un * sont requis.





Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here