L’homme a-t-il été inventé par Dieu ? Le Frère Paul Adrien nous donne son avis sur le sujet. De quoi ouvrir nos esprits à cette question !
Aujourd’hui nous faisons une partie de démineurs j’ai passé je ne sais pas combien d’heures a montré le dessus quand j’étais jeune mes parents n’avaient ni l’argent ni l’envié de nous payer call of duty.
alors cette seconde aux petits des mineurs et 123 secondes aux grands qui dit mieux bon le démineur que je vous propose aujourd’hui nous vient en fait d’une phrase tout droit sorti d’une conversation de comptoir
une affirmation en apparence anodine mais truffé de pièges !
« Dieu est une invention humaine »
Cette phrase elle a l’air de rien comme ça mais je vous jure que c’est un vrai champ de mines et que si vous ne faites pas attention où vous mettez les pieds, vous allez sauté avec. Enfin vous je sais pas mais votre cerveau ça oui ! Mais pas de panique je vous avais dit que dans une autre vie j’avais été prof de maths et mon métier c’était de regarder quand les élèves déviaient de la rigueur logique pour les remettre sur le droit chemin de la vérité mathématique.
Technique 1 : Désamorcer le vocabulaire
notre conversation minée commence généralement comme ça : « l’homme a inventé Dieu, c’est bien la preuve que Dieu n’existe pas » et c’est vrai, dans la conclusion « Dieu n’existe pas », « Dieu n’est qu’une idée » dérive logiquement de la phrase l’homme inventé Dieu.
Alors oui, le problème, eh bien vient du mot « inventé ». Si vous dites « inventé », vous êtes déjà en train de dire que Dieu n’existe pas parce que vous pourriez tout à fait dire « découvert » plutôt qu’inventé.
En fait, la phrase impose un vocabulaire qui est implicitement un parti pris et le vrai argument n’est pas l’homme a inventé dieu donc dieu n’existe pas mais plutôt Dieu n’existe pas donc l’homme a inventé Dieu dont dieu n’existe pas ce qu’on appelle un argument circulaire. Et là où c’est génial c’est qu’on ne peut pas réfuter un argument circulaire parce que quand ça tourne en boucle la seule chose que vous pouvez faire c’est refuser de rentrer dedans.
Technique 2 : Ne pas sous-estimer son adversaire
Généralement la conversation continue comme ça sur notre champ de mines : « la preuve que l’homme a inventé Dieu c’est que Dieu est un fantasme, un fruit de notre imagination qu’on a inventé en quête de réponses.
Alors déjà plutôt que de dire ça on pourrait tout à fait dire « les hommes ont découvert Dieu en réponse à leurs questions existentielles » ça veut dire déjà autre chose et puis c’est pas parce que quelque chose répond à des besoins humains que ça n’existe pas.
L’amour répond à un besoin humain et ça ne veut pas dire que la l’amour n’existe pas mais ici la pointe est ailleurs, le but est d’assimiler les croyants à des êtres psychologiquement fragiles qui ont besoin de s’inventer des ennemis imaginaires. C’est par peur de la mort que l’homme invente l’au delà. C’est par crainte de la nature qu’il a inventé un Dieu créateur, c’est par l’angoisse d’être abandonné qu’il s’est inventé un père protecteur et rongé par les remords il en a fait un père noël miséricordieux plutôt que de s’attaquer à une idée. On s’attaque à la personne qu’il y a derrière ces faits comme de la manipulation argumentative, ce qu’on appelle un argument ad hominem. Si tu veux abattre ton chien, on dit qu’il a la rage alors notez que c’est peut-être vrai si ça se trouve je suis fragile et psychologiquement instable.
Attaquons-nous à la bonne personne !
Mais quitte à s’attaquer aux personnes autant s’en prendre à la bonne personne : Jésus ! Après tout, c’est quand même lui qui a fondé la religion chrétienne, ni moi, ni vous, mais dire que c’est par faiblesse psychologique que jésus a inventé la région catholique je vous préviens ça va être plus difficile. Lisez sa vie !
Technique 2 : Ne pas usurper l’autorité de la science
Parfois je rêve qu’on laisse la science tranquille qu’on lui laisse vivre sa vie. Bon dernière mine : la biologie évolutive nous apprend que le cerveau humain est le résultat d’une lente évolution et qu’il est programmé pour sécréter des morphine et des idées religieuses.
Mais ici la science est invoqué comme arguments d’autorité pour rapetisser de manière arbitraire le cadre de la réflexion parce que moi scientifique et croyant, je trouve en fait que la biologie évolutive va tout à fait dans mon sens. Dieu a créé la nature et l’a fait évoluer et le cerveau humain, résultat de cette lente évolution voulue par Dieu est programmé pour sécréter des morphines et des idées religieuses qui nous poussent chercher Dieu.
Alors, que pensez-vous maintenant ? Toujours dans le camps de ceux qui pensent que l’homme a créé Dieu ?
En tous les cas, nous sommes-là pour échanger avec vous si cette question vous préoccupe ! N’hésitez pas à dialoguer avec nos bénévoles présents sur le chat’.
Courage, l’amour vaincra !
Pour lire plus :