Témoignage : “J’ai su que c’est ce Dieu que je cherchais”

Written by on 27 août 2021

Alissia nous raconte son témoignage. Elle nous parle de sa rencontre avec un Dieu d’amour et un Dieu “Père”.

« Ce jour-là, j’ai su que c’est ce Dieu que je recherchais depuis toujours sans le savoir. »

Ma conversion a commencé lorsque j’étais étudiante, j’avais à peine 20 ans. Je dis « commencé » parce que cela s’est fait par étapes, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant « ça y est, je crois en Dieu ».

Juste de l’indifférence

Je n’ai jamais été hostile à Dieu, à la religion, j’étais simplement indifférente. J’allais au catéchisme étant enfant mais mes parents n’étaient pas vraiment croyants, c’était plutôt de l’ordre de la tradition. A cette époque, tous les enfants allaient au catéchisme jusqu’à la profession de foi, c’était comme une sorte de passage obligatoire. Dieu était alors pour moi plus une vague idée qu’une vraie personne sur qui l’on peut compter. Après ça, j’ai « rangé » Dieu dans un carton au grenier.

La rencontre qui a tout changé

Des années plus tard, je n’ai pas « fait le tri au grenier », mais j’ai rencontré quelqu’un qui croyait en Dieu. Je n’avais encore jamais rencontré quelqu’un qui vivait sa foi à ce point et qui en parlait tout naturellement. J’ai commencé à lui poser des questions pour comprendre qui était ce Dieu qui était si important pour lui. Je n’arrivais pas à comprendre ce lien si fort qu’il avait avec Dieu. Je crois que tant que l’on n’a pas rencontré Dieu dans sa vie, c’est difficile à concevoir, cet amour infini, cette miséricorde, c’est comme un lien surnaturel, on ne peut pas trouver ce genre de lien sur terre. Ensuite, je lui ai dit que j’avais envie de prier mais que je ne savais pas comment faire, alors on a prié ensemble.

En plein cœur

Après plusieurs années, j’ai voulu « concrétiser » ma foi en me préparant au sacrement de la confirmation. Un jour, le prêtre a dit « Dieu est notre Père, et nous sommes ses enfants ». Cette phrase m’a bouleversée. Pourtant je le savais depuis le temps, c’est quelque chose que l’on m’avait enseigné au caté quand j’étais petite, mais ce jour-là, cette phrase a eu une résonnance toute particulière dans mon cœur, c’était comme si c’était la première fois que je la comprenais réellement. Les mots n’étaient plus simplement des mots, je pouvais comprendre ce lien spécial et unique qui m’unissait à Dieu. Ce jour-là, j’ai su qu’Il serait toujours là pour moi et qu’Il avait été à mes côtés toutes ses années sans que je ne m’en aperçoive. J’ai su que c’est ce Dieu que je recherchais depuis toujours sans le savoir.

Et après ?

Ce n’est pas parce que l’on croit en Dieu que la vie est plus simple, et que les difficultés s’effacent. J’ai eu des coups durs avant et après ma conversion. Aujourd’hui, je sais que Dieu fait toute la différence dans ma vie et qu’il y a certaines épreuves que je n’aurais pas pu traverser sans Lui. Quand je me sens perdue, je prie et je lis un passage de la Bible. Un jour, j’ai eu une décision importante à prendre, j’ai alors lu l’évangile du jour et la réponse était là. C’était un passage de l’évangile que je connaissais déjà mais je ne l’avais jamais compris dans ce sens. Dieu guide nos pas, il faut simplement lui faire confiance.

 

Et vous, pensez-vous que Dieu puisse se faire proche ? L’avez-vous déjà rencontré ? N’hésitez pas à discuter avec nos e-Missionnaires qui sont présents sur le Live Chat.

Pour lire plus :

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here