Quel est le sens de ma vie ?

Written by on 10 janvier 2022

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous vous posez des questions sur le sens de votre vie. Et si le sens de notre vie était de se donner ?

La Covid, un temps de remise en question

Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question comme la plus grande majorité d’entre nous. La crise sanitaire de la Covid 19 nous a donnée l’occasion de nous la poser tant elle nous a rappelé notre réalité humaine face à sa finitude.

Et Voilà que mille scénarios annoncent que notre humanité court inexorablement à sa propre perte. Mais l’humanité n’est-elle pas une grande communauté composée d’individus uniques et particuliers ?

Comme des grains de sable nous habitons une planète qui est, elle même un grain de sable au sein de l’immensité de l’univers en perpétuel expansion depuis sa création. Nous baignons en flottant dans un environnement en constant déploiement pour satisfaire notre soif de bonheur.

Responsables ensemble de la création

A ce stade avant de devenir un vieux ringard dépressif un point m’interpelle : l’univers comme notre environnement socioéconomique est en expansion, l’univers depuis sa création, notre environnement aussi , selon un modèle de croissance illimitée. Mais la création n’est donc pas terminée, elle n’est pas finie, elle se poursuit.

Nous les grains de sables pouvons alors agir, faire fructifier cette création.

Ne sommes-nous pas responsables chacun à notre niveau de son déploiement. Comment ? Y a-t-il un sens à donner à mon existence en décloisonnant mon individualisme pour me tourner vers un collectif fertile et éclairé par le partage ?

A la découverte de la parabole des talents

On retrouve cette dynamique, ce mouvement dans la parabole des talents (argent) de l’évangile de Matthieu. Cette parabole évoque comment agir selon ce que le maitre (ici Dieu le maitre créateur) confie à ses serviteurs. Il n’exige qu’une seule chose que l’on rende 5 pour 5, 2 pour 2 et surtout pas rendre seulement le talent confié. Chacun selon ses compétences et ce qu’il a reçu peut ainsi participer à l’expansion juste de la création. Il ne s’agit pas de sauver la planète, il s’agit d’agir en faisant sens à chacun de nos actes significatifs. Au mois de novembre avec des amis nous avons planté des arbres fruitiers motivés par trois dimensions :

  • Que cela soit bon nous, la récolte nous apportera de la nourriture
  • Que cela soit bon pour l’environnement en effet les abeilles des ruches à proximité produiront du miel en butinant les fleurs et cela sera aussi bon pour elles et pour nous
  • Que cela soit bon pour les autres nous prévoyons de partager le surplus avec nos voisins, nos proches…
Pour approfondir : La vie a-t-elle un sens ?
Alors quel est le sens de ma vie ?

Pour donner du sens à son existence agissons simplement selon nos moyens, pour que cela soit bon dans les trois dimensions. Mais comment savoir si c’est bon ? J’ai un seul critère : se sentir vraiment utile rend joyeux. Alors la joie se propage. La joie comme l’univers, comme la création est en expansion.

Et ce n’est pas fini ! Alors pourquoi agir pour servir ? Echangeons ensemble par le chat’ !

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Tagged as , , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here