La vie a-t-elle un sens ?

Ecrit par le 3 mars 2021

La vie a-t-elle un sens ?

« La vie a t-elle un sens ? » est le sujet de philosophie sur lequel tout élève de terminale doit plancher tôt ou tard. Tous les auteurs sont convoqués pour répondre à cette question et finalement, l’élève rend une copie censée aborder tous les aspects du problème soulevé. Il en va de même pour toutes les matières scientifiques ou socio-économiques que l’on nous enseigne. Au fond, toutes recherchent le sens de l’existence humaine et de l’univers tout entier. Cette recherche de sens va animer toute notre vie. Qui sommes-nous (nos origines) ? Pourquoi sommes-nous là ? Vers où allons-nous (but) ? Personne n’échappe à ce questionnement.  

La vie quotidienne

Dans la vie quotidienne, nous recherchons le meilleur équilibre possible entre le travail, la famille et les buts que nous nous sommes fixés. Que ce soit une maison pour abriter notre famille, un confort suffisant pour vivre sans trop de souci, des distractions pour nous reposer,  il est une chose qui est vraie pour tous : nous sommes à la recherche du bonheur, pour nous et pour tous ceux que nous côtoyons. Nos manières de vivre témoignent de  notre volonté de répondre au mieux au questionnement de la finalité de notre vie. Notre travail, nos passions, nos combats, montrent que nous souhaitons du plus profond de nous-mêmes une adéquation de nos existences avec les questions fondamentales que sont le sens de la vie et sa finalité. 

Quand le grain de sable arrive

Mais il n’y a pas sur cette terre de bonheur parfait, il y a forcément des grains de sable que nous aurions voulu éviter mais que nous devons affronter. Ils peuvent être imposants parfois. Une maladie, la perte d’un être cher, ou tout simplement, comme en ce moment , une épidémie, et nous nous retrouvons face à nous-mêmes. Ni nos téléphones portables ni notre télévision ne vont pouvoir nous aider dans ce face à face avec nous-même. On se désole, on se plaint. Ce n’est pas ce que nous voulions. Et puis, un jour, il y a la rencontre intime avec le Christ  qui va enfin nous donner le vrai sens de la vie, va répondre à nos questions, va nous aider à porter souffrances et peurs, à continuer vaillamment le chemin en confiance. Et notre vie prend tout son sens.

Car en vérité, le sens de la vie n’est qu’en Dieu. Il va nous donner pour l’éternité le bonheur sans faille que nous cherchons tous. 

« Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi ». (Jean, 14-6) nous a-t-il dit. Suivons Le dans la joie de vivre  !

Pour aller plus loin :

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Mots-clefs : , ,



Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs marqués d’un * sont requis.





Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here