Pourquoi les catholiques confessent-ils leurs péchés à un prêtre ?

Ecrit par le 11 janvier 2021

Quelle est la légitimité d’un prêtre à recevoir la confession des péchés ? Pourquoi n’est-il pas possible de confesser ses péchés uniquement à Dieu ?

Confesser les péchés les uns aux autres

La réponse rapide est que c’est la façon que Dieu nous a donné.

Dans Jacques 5:16, Dieu, à travers l’Ecriture Sainte, nous ordonne de :

confesser nos péchés les uns aux autres“.

Remarquons que l’Ecriture ne dit pas de confesser vos péchés directement à Dieu et seulement à Dieu, elle dit de confesser vos péchés les uns aux autres. 

Dans Matthieu 9:6, Jésus nous dit qu’Il a reçu l’autorité sur terre pour pardonner les péchés. A la suite, la Bible nous dit, au verset 8, que cette autorité a été donnée aux « hommes »; au pluriel.

Dans Jean 20:21-23, quelle est la 1ère chose que Jésus dit aux disciples rassemblés la nuit de Sa résurrection ? Jésus leur dit :

La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 

Comment le Père a-t-il envoyé Jésus ?

Nous venons de voir dans Matthieu 9 que le Père a envoyé Jésus avec l’autorité sur terre pour pardonner les péchés. Maintenant, Jésus envoie ses disciples comme le Père l’a envoyé.

Ainsi, avec quelle autorité Jésus doit-il envoyer ses disciples ?
L’autorité sur terre pour pardonner les péchés. Et, juste au cas où ils ne l’auraient pas compris, les versets 22-23 disent ceci :

Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus

Pourquoi Jésus donnerait-il aux apôtres le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés s’Il ne s’attendait pas à ce que les gens leur confessent leurs péchés ? Et comment pouvaient-ils pardonner ou retenir les péchés si personne ne leur confessait leurs péchés ?

La Bible nous dit de nous confesser nos péchés les uns aux autres. Elle nous dit aussi que Dieu a donné aux hommes l’autorité sur Terre pour pardonner les péchés. Jésus envoie Ses disciples avec l’autorité sur terre pour pardonner les péchés. Lorsque les catholiques confessent leurs péchés à un prêtre, nous suivons simplement le plan établi par Jésus-Christ. Il pardonne les péchés par l’intermédiaire du prêtre. C’est le pouvoir de Dieu, mais Il exerce ce pouvoir par le biais du ministère du prêtre.

Sources : Catholicscomehome
« Why do Catholics confess their sins to a priest rather than going directly to God? » 

Pour aller plus loin  :

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)



Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs marqués d’un * sont requis.





Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here