Qu’est-ce que la laïcité ?

Ecrit par le 2 juillet 2021

Aujourd’hui le terme « laïcité » est évoqué continuellement dans les débats publics et politiques. Plusieurs s’appuient sur ce « principe » pour, en quelque sorte, contourner toutes questions morales ou éthiques que se pose dans notre société. Mais qu’est-ce que c’est vraiment la laïcité ?

Définition du mot « laïcité »

Le gouvernement français définit la laïcité ainsi : « La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions ».

Laïcité ou laïcisme ?

Sûrement c’était nécessaire une clarification des rôles pour éviter toutes confusions entre l’autorité administrative de la société et l’autorité religieuse. Cependant, avec le temps, le terme laïcité est devenue la bannière de l’athéisme ou, du moins, de ceux qui considère la religion comme « extérieure » ou inutile à la vie sociale. Les conséquences négative de cette vision des choses c’est la relégation de la foi religieuse dans le privé de la vie des gens. Plusieurs personnes sont convaincues que c’est interdit de parler de Dieu dans la société. 

Le problème de la « conscience »

Quoi qu’il en soit, dans les discussions politiques, la question morale se pose toujours et on ne peut pas nier que la majorité des français restent « religieux ». Souvent ils se posent des problèmes de « conscience » et s’interrogent si c’est un bien ou un mal ce que la société propose. L’homme, en effet, cherche toujours à trouver un sens profond quand il doit choisir comment vivre sa vie. Dans une société multiculturelle et multireligieuse c’est une nécessité d’apprendre à respecter les différentes sensibilités sans préjugés et sans fermeture. Même dans le domaine de l’éducation c’est important que les nouvelles générations comprennent que la présence des religions c’est une richesse et non pas un problème. 

Qu’est ce que permet la laïcité ?

La laïcité a donné à l’État et aux religions leur propre espace d’autonomie et a permis à toute personne croyante de pouvoir vivre sa foi en toute liberté et sérénité. La loi permet à chacun le droit d’exister et d’être dans la société en apportant la richesse qu’il représente pour la communauté humaine.

Pour lire plus :

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Mots-clefs : ,



Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs marqués d’un * sont requis.




A découvrir aussi


Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here