Coronavirus : le message bouleversant du curé d’une paroisse touchée

Written by on 24 février 2020

Touchée par le Coronavirus, Castiglione d’Adda, dans le district de Lodi, est une petite ville d’à peine 5000 habitants dont est originaire le « contaminé zéro » du Coronavirus en Italie. C’est l’une des onze villes italiennes qui étaient placées en quarantaine dimanche 23 février. Son curé, don Gabriele, a tenu à adresser un message à tous ces fidèles, qui a déjà fait le tour du monde via les réseaux sociaux : émouvant.

« À mes fidèles dans l’épreuve

Chers frères et sœurs, aucun d’entre nous n’aurait peut-être jamais pensé se retrouver dans la situation dans laquelle nous nous trouvons. Notre âme est hébétée, l’urgence semblait si lointaine. Mais elle est ici, chez nous. Même ce fait nous amène considérer à quel point, dans le monde, nous sommes désormais une grande famille. Nous devons maintenant suivre les indications que les autorités ont établies, y compris la cessation de la célébration de la Sainte Messe. Il est facile, dans cette situation, de se laisser aller spirituellement, devenant apathique envers la prière, considérée comme inutile.

Je vous invite plutôt, chers frères et sœurs, à intensifier la prière, qui ouvre toujours les situations à Dieu. Nous nous rendons compte, dans des conjonctures comme celle du présent, de notre impuissance, alors crions à Dieu notre surprise, notre souffrance, notre peur. Hier, j’ai pensé au passage que nous lisons le mercredi des Cendres, tiré du prophète Joël (2,17) , où il est dit: « Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront: Pitié, Seigneur, pour ton peuple«

Je n’ai pas honte de vous dire qu’hier, devant le tabernacle et la statue de la Sainte Vierge, j’ai moi aussi pleuré. Et je vous demande d’élever avec moi vers le Seigneur le cri de notre prière. Prier, c’est déjà espérer. Je vous rappelle tous dans l’Eucharistie quotidienne et avec moi don Manuel, don Gino et don Abele.

Lorsque vous entendez sonner les cloches de la Messe, joignez-vous au prêtre qui offrira le Sacrifice du Seigneur pour tous. Demain matin, après la messe que je célébrerai à 11 heures, je sortirai sur le parvis et je bénirai toute la paroisse et tout le village avec le Saint-Sacrement. Avant tout, souvenons-nous de ceux qui ont été infectés par le virus et de leurs familles, afin qu’ils ne se découragent pas, mais aussi de tous les travailleurs sanitaires qui se dépensent pour faire face à la contagion.

Restons unis dans la prière.

Votre curé, don Gabriele.

Cela nous rappelle Le retour de Don Camillo…

Ce geste émouvant nous rappelle une scène du film Le retour de Don Camillo, lors de l’inondation de 1951, lorsque les régions de Bassa, sur la rive droite du Po entre les provinces de Reggio Emilia et de Parme, jusqu’à la Polesine, furent inondées.

Dans cet épisode, les populations fuient leurs maisons quand l’eau arrive… Le village de Don Camillo, Brescello, est complètement inondé : l’église est envahie par les eaux et Peppone monte en barque sur la place du village : l’une des images les plus émouvantes de la série de Giovannino Guareschi !

Quand Don Camillo terminé la célébration de la messe, il déclare, via des hauts-parleurs qu’il a installés pour que ses fidèles puissent l’écouter :

« Mes frères,

Je suis affligé de ne pouvoir célébrer l’office divin avec vous, mais je suis proche de vous pour élever une prière jusqu’aux hauteurs du ciel. Ce n’est pas la première fois que le fleuve envahit nos maisons, mais un jour, les eaux se retireront et le soleil brillera à nouveau. Et alors avec la fraternité qui nous a unis en ces heures terribles, avec la ténacité que Dieu nous a donnée, nous recommencerons à lutter pour que le soleil brille davantage, pour que les fleurs soient plus belles et pour que la misère disparaisse de nos pays et de nos villages. Nous oublierons la discorde et lorsque nous aurons envie de mourir, nous essaierons de sourire pour que tout soit plus facile et que notre pays devienne un petit paradis sur terre. Allez mes frères, je reste ici pour saluer le premier soleil qui vous apportera à vous qui êtes au loin, avec la voix de nos cloches, l’heureuse annonce du réveil ».

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Tagged as ,



Comments
  1. Denise Durand   On   28 mars 2020 at 2 h 16 min

    Notre PÈRE ÉTERNEL nous a donné JÉSUS,son Fils unique pour nous sauver,alors n’ayons pas peur,Il est là en nous,et remercions Le pour son Amour à la Croix.Pardon PÈRE pour nos péchés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here