Vous, de toute éternité.

15 stars qui évoquent sans complexe leur foi catholique !

Qu’ont donc en commun, Pierce Brosnan, Al Pacino, Mel Gibson, Matthew MacConaughey, Caterina Murino, Bono, Andy Garcia, Amada Rosa Perez, Olalla Oliveros, Mark Wahlberg, Pascal Obispo, Benoît Poelvoorde, Anne Roumanoff, Jean-Marie Bigard ? La foi catholique, tout simplement ! 

AI Pacino

Catholique pratiquant, Al Pacino a déclaré dans une interview que les seuls endroits où il s’autorisait à être comme un enfant étaient « l’église, l’école et le cinéma ». Au début des années 1970, après une rupture brutale avec la foi, Al Pacino a commencé
à fréquenter l’église à nouveau, c’était lors du tournage du Parrain… comme quoi, tous les chemins mènent à Rome, même ceux des plus obscurs !

Pierce Brosnan

Le célèbre James Bond britannique a déclaré au Daily News : « Être catholique, c’est dans mon ADN ». Et pendant le deuil de son épouse et de sa fille, il a dit : « La prière m’a aidé, et elle m’aide encore à être un père, un acteur, un homme. Cela aide toujours d’avoir un peu de prière dans votre poche arrière : à la fin de la journée, vous devez avoir quelque chose et pour moi ce quelque chose, c’est Dieu, Jésus, mon instruction catholique, ma foi. La foi est ce qui m’a aidé dans les moments de plus profonde souffrance, de doute et de de peur. C’est une constante : le langage de la prière ».

Mel Gibson

Le réalisateur de La Passion du Christ et plus récemment Tu ne tueras point n’a que faire du politiquement correct d’Hollywood : sa foi est de notoriété publique et inspire largement son œuvre. Très pratiquant, il est aussi engagé dans des œuvres sociales et a aidé de nombreuses stars à sortir d’une dépendance à la drogue.

Amada Rosa Perez

Mannequin et actrice colombienne, Amada Rosa Perez s’est convertie à la foi catholique. « Je cherchais toujours quelque chose et le monde était incapable de me donner de réponse. J’étais toujours pressée, voire tendue. Maintenant, je vis dans la paix, je profite de chaque instant que Dieu me donne. Je me confesse souvent, vais à la messe, je prie le chapelet tous les jours, ainsi que la Miséricorde Divine… »

Andy Garcia

À l’occasion de la sortie du film les Cristeros (2014), dans lequel il joue, le comédien a confié : « Je suis catholique. Je pratique ma foi d’une manière simple et personnelle, Je crois aux principes dont Jésus-Christ a parlé, et j’essaye de donner un bon exemple à ma famille et aux autres : faites aux autres ce que vous voudriez que les autres vous fassent. Ce n’est pas si compliqué. C’est important d’avoir de tels principes pour qu’on ait une meilleure société.  »

Martin Scorsese

Le réalisateur américain de Silence, sur deux missionnaires jésuites au Japon du XVIIe siècle, a rencontré le pape François qui a salué son travail sur ce film. « Le mystère de la foi est une question qui m’obsède, avait-il confié à Yves Calvi. Cette réflexion n’a jamais cessé d’être en moi et je l’ai canalisée dans mes films. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert la religion, qui m’a aidé à retrouver mes racines et mes repères. »

 

Matthew MacConaughey

L’un des plus séduisants et protéiformes acteurs américains, héros d’Interstellar, a la foi. « Plus je vieillis, plus je crois en Dieu », a-t-il déclaré dans la presse. « Je croyais en Dieu avant d’être une star. Ma foi est pour beaucoup dans l’homme que je suis, elle guide mes choix, m’aide à ne pas m’abandonner à mes faiblesses ». En 2014, il a d’ailleurs remercié Dieu en pleine cérémonie des Oscars !

Caterina Murino

La célèbre actrice italienne est une catholique pratiquante. « Je ne mélange pas la foi et la religion. Je fais une différence entre ce que je ressens intimement et le discours des hommes. La foi, c’est une force que l’on perçoit tous les jours dans les bons comme dans les mauvais moments. Dieu est là ! La religion, c’est un pont qui nous relie à Dieu par la voix des hommes. Jésus savait que Pierre le trahirait, donc que l’homme le tromperait.. Nous sommes faillibles, il le savait ».

 

Bono

Dans plusieurs vidéos en ligne comme celle-ci (who is Jesus ?), le célèbre chanteur du groupe U2 s’inspire des Saintes Écritures et affirme sa foi catholique. Dans l’une d’entre elles, Bono s’exprime sur l’organisation par une église de Chicago d’un marathon géant en faveur des réfugiés, citant l’Évangile selon Matthieu : « L’exil était au cœur de l’identité de Jésus… ‘Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.’ Ce n’est pas juste qu’il n’y avait pas de place pour lui à l’auberge, Jésus était une personne en déplacement… Sa famille avait fui l’Égypte, craignant pour la vie de leur premier né. Jésus était un réfugié. Lorsqu’un étranger vient vivre sur tes terres, ne le maltraite pas. L’étranger doit être traité sur un pied d’égalité. Aime-le comme tu t’aimes toi-même car tu étais étranger en Égypte… ».

Olalla Oliveros

A 36 ans, Olalla Oliveros, mannequin espagnol mondialement connu, a annoncé publiquement qu’elle changeait de vie pour devenir religieuse, comme l’a raconté Le Point. Elle a ainsi rejoint l’ordre semi-cloîtré de Saint-Michel-Archange, dans le diocèse espagnol de Tui-Vigo, où elle réside désormais, en tant que soeur Olalla del Sí de María ! Le top model originaire de Galice avait expliqué qu’une visite au sanctuaire portugais de Notre-Dame-de-Fatima avait déclenché en elle un « tremblement de terre interne » et qu’après cet événement, elle n’avait pas pu débarrasser son esprit de l’image d’elle habillée en religieuse. Elle raconte qu’elle a alors rencontré un prêtre à Madrid et compris que Dieu l’appelait. « Jésus ne se trompe jamais », dit-elle, et s’il lui a demandé ainsi de le suivre, « je ne pouvais pas refuser ».

Mark Wahlberg

L’acteur et producteur américain, qui a rencontré le pape François, se rend chaque jour à la messe et n’hésite pas à suspendre un tournage le dimanche pour s’y rendre. « À partir du moment où la foi a été au centre de ma vie, tout m’a souri. Je ne parle pas de ma vie professionnelle… mais de quelque chose de bien plus grand. Être catholique est la chose la plus importante de ma vie ».

 

Pascal Obispo

En France, le chanteur Pascal Obispo, auteur d’une comédie musicale intitulée Jésus, a évoqué son enfance et ses débuts avec la religion dans les colonnes de Famille Chrétienne : « J’ai notamment reçu le catéchisme. Cela m’a nourri, cela reste ancré en moi. » Il l’affirme : « Jésus ne m’a jamais quitté ».

Benoît Poelvoorde

Dans les colonnes du Figaro, l’acteur Benoît Poelvoorde évoquait sa religion sans tabou : « Je me sens chrétien parce que c’est mon éducation, et je ne crois pas qu’on puisse renier les choses qui vous ont fondé. J’ai été élevé par une mère très croyante et par des curés qui ne m’ont pas battu ni traumatisé ! »

Anne Roumanoff

En 2011, Anne Roumanoff a décidé de demander le baptême : « Je suis d’une famille juive non-pratiquante. Mon mari, catholique, est très croyant. C’est lui qui m’a fait découvrir la foi. Je l’accompagne à l’église depuis longtemps, mais je me sentais comme une catholique clandestine », avait-elle confié au magazine Pèlerin.

 

Jean-Marie Bigard

Le célèbre humoriste français Jean-Marie Bigard est lui aussi catholique : en 2018, il était interviewé pour la Retraite dans la ville (vidéo), commentant avec émotion l’épisode du centurion romain qui demande à Jésus la guérison de sa fille. « Pour que Dieu agisse, il suffit de lui demander, Dieu est amour, il nous en donne à profusion, nous ne sommes pas les propriétaires de l’amour, mais Dieu nous donne tout… »

Aller à la barre d’outils