Puissance de la communion des saints – Padre Pio

Ecrit par le 6 avril 2021

Vivre la communion des saints dans son travail, Pia l’a découvert grâce à Padre Pio. Découvrez son témoignage dans les lignes qui suivent.

 

Son témoignage

 

J’exerce comme professeur de philosophie dans l’enseignement public et je rencontre parfois des difficultés concernant la gestion des classes nombreuses ou peu enclines à la réflexion. Ce matin- là, sur la route qui me conduisait au lycée, j’avais beaucoup prié pour ma journée de cours et surtout pour une classe que j’allais rencontrer en fin d’après-midi et dont tous les enseignants se plaignaient beaucoup. J’ai démandé au Seigneur des grâces pour faire face à cette classe et comme j’ai une dévotion particulière pour le Padre Pio, je l’ai supplié de m’aider, de me donner des ressources nouvelles à tous les plans, humains, pédagogiques et spirituels.

 

Je travaillais avec eux sur la notion de religion qui est au programme des classes de  terminale. Arrivée en cours, j’ai abordé le chapitre concernant les croyances comme réalités naturelles et la critique athée de la religion portée par les écrits de Marx ou de Freud. ( J’aborde aussi d’autres auteurs comme Kierkegaard, Pascal ou Kant dans d’autres chapitres. )
Freud parle de la pratique religieuse en termes de névrose psychique et j’expliquais cette vision aux élèves qui ce jour- là étaient finalement plus attentifs qu’habituellement, sauf l’un d’entre eux que j’avais dû coller pour comportements inadaptés.
Soudain, un élève qui ne prenait jamais la parole a levé la main et s’est mis à dire que toutes les explications de Freud sur la religion perçue comme la réponse à un besoin psychologique étaient peut-être vraies pour certains mais ne pouvaient surtout pas l’être pour le Padre Pio ! A ce moment-là, je me souvins que j’avais supplié le matin même le capucin italien de venir m’aider.

 

“Merci Padre Pio”

 

L’élève que j’avais collé a pris la parole à son tour en disant qu’il était d’une autre confession mais qu’il croyait en Dieu et qu’ Il faisait des miracles. Une élève m’a interrogé sur la vie du Padre Pio et j’ai parlé de sa vie devant les 35 jeunes qui écoutaient surtout quand il a s’agit de dire que personne n’avait pu démontré que les phénomènes qu’il vivait était faux. Il lisait dans les âmes, obtenait de nombreuses guérisons, se biloquait et portait des stigmates dans la paume de ses mains, répandait des parfums extraordinaires mais vivait aussi des combats spirituels avec les forces du mal. Tous les jeunes écoutaient et certains se disaient : mais c’est vrai alors ? Ça existe vraiment tout ça ?

 

Beaucoup de jeunes se sont mis à prendre la parole et à exposer leur foi avec confiance. C’était vraiment étonnant et j’avais l’impression que le Padre Pio était venu en classe !
Le jeune que j’avais collé avait tellement changé de comportement que pour l’encourager je lui ai enlevé sa punition. Il était tellement content que je lui ai laissé échapper spontanément : C’est grâce au Padre Pio !
Dès que la sonnerie de la fin des cours a retenti, il s’est mis à traverser la cours du lycée  à toute vitesse en criant assez fort pour que tout le lycée entende retentir un : Merci Padre Pio ! Merci Padre Pio ! Merci Padre Pio !

 

Après ma journée de cours, j’ai secrètement remercié le Padre Pio de m’avoir ainsi aidé et j’ai mieux  compris ce que l’Eglise nomme “la communion des saints”. Les saints continuent leurs missions autrement après leurs passages sur terre. Ils nous aident à rester dans l’espérance durant nos épreuves terrestres, qu’ elles soient professionnelles, familiales ou de l’ordre de la santé. Notre vie ne s’arrête pas à ce que nous voyons, elle est visitée par la présence des cieux, selon des formes très diverses mais bien réelles. C’est pourquoi nous pouvons tous traverser notre vie en disant : Merci mon Seigneur ! Merci mon Dieu ! Merci Jésus !
Pia de Trestaure
Pour lire plus de témoignages :

Vous avez des questions sur la foi ? N’hésitez pas à nous en faire part via le chat 

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Mots-clefs : , ,



Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs marqués d’un * sont requis.





Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here