Avoir la foi, ça consiste en quoi ?

Written by on 15 juillet 2021

«Dieu m’a donné la foi, un p’tit je ne sais quoi, j’ai dans le cœur, cette force qui guide mes pas » chantait Ophélie Winter. Oui, Dieu nous donne la foi, mais avoir la foi, ça consiste en quoi finalement ? 

L’avoir ou ne pas l’avoir, telle est la question.  

Avoir la foi est une expression qui revêt différents aspects selon les personnes interrogées. Il y a ceux qui disent ne plus savoir s’ils l’ont, ceux qui ne l’ont plus suite à une épreuve. Et ceux qui affirment l’avoir mais ne savent pas s’ils la trouvent dans la religion, ceux qui l’ont, solide. On sent confusément qu’il s’agit de confiance, mais c’est délicat à formuler.

Certes, la foi est résumée dans le “je crois en Dieu” récité à la messe pour les chrétiens, mais c’est bien plus que cela. Avoir la foi, c’est une expérience de vie. 

Alors, qu’est-ce que la foi ?

La foi, c’est l’acte de croire. Mais pas croire à la manière de « demain, je crois bien qu’il fera beau » ou « je crois que j’y suis arrivé », non .  C’est être affirmatif et convaincu, certain de l’existence de Dieu. Cela s’est installé à la suite d’une rencontre personnelle avec notre Seigneur, peu importe les circonstances, et modifie le cours de l’existence, change notre rapport à la vie, aux autres et à Dieu.

Avoir la foi, c’est quitter la peur pour marcher sur le chemin de la vie en confiance. C’est le travail quotidien qui prend son sens. Mais c’est aussi, trouver la force de l’engagement dans un mariage. Ou encore être fidèle à la manière dont Jésus nous est fidèle ; ne plus regarder les épreuves comme étant insupportables ou insurmontables mais les affronter en sachant que l’on n’est pas seul.

C’est être allongé dans un lit d’hôpital, inquiet et puis soudain, suite à une prière faite dans l’urgence, se sentir apaisé et serein, en confiance comme on ne l’a jamais été. Mais aussi, demander le sacrement des malades et sentir la force gonfler nos voiles et retourner au combat contre la maladie. C’est recevoir le sacrement de réconciliation et se sentir à nouveau tout neuf, tout beau et reprendre la route souriant, comme le regard étonné de l’enfant qui vient de recevoir le baptême. C’est la main de Dieu que l’on voit dans les beautés du monde. Mais c’est surtout savoir qu’avec Lui tout, peut être changé.

Alors, c’est quoi avoir la foi ?

« Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » nous dit Jésus dans Mt 17,20. Confiance, engagement, fidélité, c’est ça la foi.

 

Pour avoir plus de réponses sur les grandes questions que vous vous posez peut-être :

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Tagged as , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here