HASARD OU PROVIDENCE ?

Written by on 28 janvier 2026

HASARD OU PROVIDENCE ?

Il est facile, dans toute vie, d’attribuer des évènements fortuits au hasard. La vie, elle-même, serait le fruit du hasard : nous naissons par hasard, nous vivons par hasard, nous mourons par hasard. Est-ce par hasard que j’écris cet article ? Non, je veux simplement réfléchir sur le fait que le hasard peut avoir un autre nom : providence. Mais quelle est la différence entre les deux ?

1. Le hasard

Le mot hasard vient de l’arabe az-ahr qui signifie « jeu de dés ».  Le Petit Larousse Illustré en donne la définition suivante : « Cause imprévisible et souvent personnifiée, attribuée à des évènements fortuits ou inexplicables ». Ainsi certains faits, certaines rencontres…peuvent être le fruit du hasard. Ainsi, je n’avais pas prévu de prendre en stop cette personne aujourd’hui. Il est clair que nous ne maîtrisons pas tout dans notre vie. Et qu’il peut se produire des évènements heureux ou malheureux, indépendants de notre volonté. parfois, le coup de foudre naît du hasard.

Cependant, comme le suggère la définition qui parle de « cause personnifiée », il est possible de donner un autre nom au hasard : providence.

2. La providence

Si nous reprenons le Petit Larousse Illustré, nous trouvons la définition suivante : « Suprême sagesse qu’on attribue à Dieu et par laquelle il gouvernerait toutes choses ». Le Catéchisme de l’Église Catholique est plus explicite au n°302 : « Dieu garde et gouverne par sa providence tout ce qu’Il a créé. » Autrement dit, les évènements de notre vie peuvent avoir un sens qui nous échappe au premier abord. Mais qui, en fin de compte, peuvent être le fruit de l’amour de Dieu pour nous. Il est évident qu’un accident, une calamité, une maladie, ne seront jamais voulus par Dieu. En revanche, il se sert de tout pour faire un bien. Un simple exemple pour illustrer ceci : Dieu aurait été masochiste de vouloir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En revanche, il s’est servi de cet évènement tragique pour en faire un édifice encore plus beau.

La question ultime est : acceptons-nous de nous en remettre à la providence de Dieu, tout en conservant, naturellement, notre libre arbitre ? Qu’en pensez-vous ? Notre chat’ est ouvert pour accueillir vos réactions.

« La Sagesse déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté. »

Sagesse 8 ;1

Jean Michel

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here