Que penser du Wokisme?

Written by on 24 novembre 2025

Que penser du Wokisme

C’est un terme très en vogue, lié à une idéologie qui se décline de multiples façons. Mais de quoi s’agit-il et qu’en penser ?

1. Définition du wokisme

Le mot « woke » est dérivé du terme américain « wake » qui signifie « rester éveillé ». Selon le Dictionnaire de l’Académie Française, il s’agit d’un « courant de pensée, idéologie, nés aux États-Unis dans les années 2000, qui prônent l’éveil des consciences aux inégalités structurant les sociétés occidentales, et privilégient la lutte contre les discriminations notamment de nature raciste, sexiste et homophobe. »

2. Qu’en penser ?

Libre à chacun son opinion, cependant il est important d’en comprendre les limites et les dangers. Oui, il est normal de dénoncer une injustice, quelle qu’elle soit, en particulier quand elle s’exerce envers une personne, eu égard à ses opinions, sa couleur de peau… Cependant, le fait de transformer cette dénonciation en lutte est dangereux car cela peut dégénérer en violence injustifiable.

 De plus, ce peut être un moyen pour entériner des idées qui ne sont pas justes. Ainsi, autant toute personne homosexuelle mérite le respect, autant les actes d’homosexualité ne correspondent pas à la nature profonde de l’homme.  L’homme et la femme sont appelés dans le don d’eux-mêmes à la complémentarité, qui est source de vie, dans ses multiples déclinaisons. En revanche ne confondons pas égalité et complémentarité : l’égalité s’entend dans les droits et la dignité.

 De même, le wokisme peut conduire à justifier le transgenre. Car il veut faire croire qu’on ne reçoit pas son identité à la naissance mais qu’on la choisit. Quelle que soit la difficulté que certains rencontrent dans leur développement psycho-affectif, et physique, il n’est pas raisonnable de croire qu’un accompagnement délicat, prudent et attentionné, ne puisse pas aider. Ne puisse pas aider à accepter, ou à assumer, ou à endosser sa nature d’homme ou de femme. Il s’agit peut-être là, d’empathie, de responsabilité, de courage, et de justice.

 Je suis né homme. Je n’ai pas choisi, certes, mais j’assume pleinement ma condition et je reconnais que j’en suis heureux !  Sans doute faut-il accepter de recevoir. Et non décider que l’homme a la main sur tout  selon son bon plaisir…

En fait, toute idéologie qui vise à imposer un unique mode de pensée devient pernicieuse., surtout si elle ne repose pas sur un fondement de vérité. 

Si vous souhaitez en discuter, nous sommes à votre écoute par chat’

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaître la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Jean 8 ;32

 

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here