DIEU EST-IL UNE INVENTION HUMAINE
Il est tentant de se demander si Dieu, en fin de compte, n’est pas une invention humaine, destinée à pallier les déficiences humaines, à être une réponse toute faite aux interrogations de l’homme. Dans ce cas, l’Église ne serait qu’une pure fiction, le pape, les évêques, les prêtres, les consacré(e)s ne seraient que des naïfs qui ont donné leur vie pour une illusion. Qu’en est-il ?
1. Qu’est-ce que l’homme ?
Avant toute chose, il convient de se demande qui est l’homme ? A-t-il pu se créer ? Si oui, comment ? Aucune réponse, à ce jour, n’a encore été apportée…
Est-il le fruit d’une évolution, selon la théorie de Darwin ? C’est tout à fait possible. Rien ne s’y oppose. Mais il a fallu un commencement et surtout, un moment où l’homme est passé du stade animal à celui d’un être pensant et responsable. Quelle était la probabilité de ce passage ? Elle était si infime, qu’on pourrait se demander si ce n’est pas le fruit du hasard : car pourquoi, une certaine espèce animale a pu acquérir l’intelligence et pas les autres ?
D’autres interrogations sur l’homme existent : d’où venons-nous ? Pourquoi avons-nous été conçus par un homme et une femme ? Comment la perfection de notre être a-t-elle pu se réaliser ? Où allons-nous ? Quel est le sens de la vie ? Qu’y a-t-il après la mort ?
Bref, s’interroger sur l’homme suscite beaucoup plus de questions que de réponses. Et sans Dieu, qu’on le veuille ou non, l’homme reste étranger à lui-même…
2. Dieu, réponse à l’homme
Toutes les interrogations que nous avons évoquées précédemment peuvent trouver une réponse, à condition que nous fassions preuve d’humilité et commencions par accepter nos limites.
Cette acceptation, n’est pas un renoncement désabusé, mais, au contraire, une ouverture à plus grand, à quelque chose qui nous dépasse… C’est Dieu. En reconnaissant que Dieu a créé toute chose, nous faisons d’abord acte de vérité, mais cela n’enlève en rien nos responsabilités. Dieu est à l’origine de la vie : il en connaît le sens et le terme. Et nous pouvons le découvrir en nous mettant à son école.
Bien sûr, croire en Dieu, ne résout pas tous les problèmes : par exemple, la souffrance demeure une énigme, même si nous savons qu’elle prend son sens en Dieu, que Dieu ne peut être absent de la souffrance, puisque Jésus l’a vécue. Nous savons que la souffrance n’est jamais une fin en soi : elle a été vaincue sur la croix, et par sa Résurrection, Jésus nous montre que notre but ultime est de voir Dieu face à face, pour notre plus grand bonheur.
Et c’est pour ça que tant d’hommes et de femmes ont donné leur vie à Dieu, que l’Église existe, comme chemin vers Dieu.
Vous souhaitez réagir ? Venez nous rejoindre par chat’.
« Dieu tu es mon Dieu,
je te cherche dès l’aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau. »
Psaume 62(63) ;2
Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

