DIEU A-T-IL BESOIN DE NOUS ?

Written by on 9 janvier 2026

DIEU A-T-IL BESOIN DE NOUS ?

Dans la suite d’un précédent article sur le fait de savoir si nous avions besoin de Dieu, ici nous posons la question inverse : Dieu a-t-il besoin de nous ? Dieu peut-il se passer de l’homme ? Et si oui, pourquoi alors ne le fait-il pas ?

1. Dieu a créé l’homme

Un premier point fondamental à rappeler est que Dieu a créé l’homme : ce n’est pas l’homme qui s’est fait lui-même ou qui serait le produit d’une évolution génétique due au hasard. Ce n’est pas remettre en cause la théorie de l’évolution que de dire cela.

Et si Dieu nous a créé, c’est par pur amour. N’oublions jamais ce qu’écrit saint Jean : « Dieu est Amour. »  Dieu n’est qu’amour. Et cet amour infini, Il ne voulait pas le garder pour Lui. Et c’est ainsi qu’il a créé l’homme pour partager son amour et qu’il soit à son image. Mais, il est un fait que Dieu n’avait nullement besoin de l’homme au départ. Nous sommes le fruit de l’amour de Dieu.

Nous connaissons la suite : la désobéissance de l’homme qui conduit au péché, Dieu qui ne se laisse pas décourager par cela mais qui envoie son propre Fils, Jésus, qui s’est incarné en la Vierge Marie, a vécu notre condition humaine, a souffert, est mort crucifié en prenant sur lui nos péchés, et est ressuscité trois jours plus tard pour attester que la vie est plus forte que la mort.

2. Dieu a voulu avoir besoin de l’homme

Donc Dieu, par Jésus, nous a rouvert les portes de la vie éternelle. Mais ce n’est pas tout : Il a voulu, également nous rendre acteurs de notre salut. Par nos actes, Il nous permet de participer au salut du monde. Nous ne sommes pas sauvés malgré nous : il est de notre liberté d’accueillir ou non ce salut et d’y participer ou non.

 Et, en fait, ce n’est que justice de notre part, de rendre à Dieu cet amour qu’Il a pour nous. Même si notre réponse restera toujours en deçà de cet amour, il est important qu’elle soit mise en œuvre. Et cette réponse peut se traduire en répandant cet amour autour de nous, tant en paroles qu’en actes. Bien sûr, nous ne pourrons le répandre que si nous en vivons chaque jour, par la prière, les sacrements (eucharistie, réconciliation…).

Donc, rendons grâce à Dieu de tous ses dons, et, en particulier, de nous avoir créés et rendu capables de répondre à son amour.

Qu’en pensez-vous ? Discutons-en par chat’

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,

  le fils d’un homme pour que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,

le couronnant de gloire et d’honneur. »

Psaume 8 ;5-6

• Pour aller plus loin: avons nous besoin de Dieu?

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here