PRIER ALORS QUE TANT DE PERSONNES MEURENT DE FAIM DANS LE MONDE ?
Written by Elisabeth on 28 janvier 2026
PRIER ALORS QUE TANT DE PERSONNES MEURENT DE FAIM DANS LE MONDE ?
C’est une question récurrente : Pourquoi rester les bras croisés quand il y a tant de souffrance dans le monde ? Au lieu de prier, il faudrait commence par agir. Qu’en penser ?
1. Constat de base
Oui, des gens souffrent dans le monde. Oui des gens meurent de faim dans le monde : on sait que 80% des ressources mondiales sont détenues par 20% de la population. Est-ce normal ? Évidemment non ! Les pays riches ont une responsabilité dans cette lutte contre les inégalités. Et nous-même, à notre échelle, avons le devoir de faire ce qui est en notre pouvoir. Mais la question reste inchangée : l’homme peut-il à lui seul, éradiquer tous les fléaux ? Peut-il supprimer seul toute la misère du monde ? Rappelons au passage, qu’il n’est pas toujours innocent quand il gaspille de la nourriture, par exemple, quand il consomme outre mesure…
2. Complémentarité de la prière
Agir, c’est bien, mais cela reste insuffisant. La charité s’essouffle quand elle ne s’appuie pas sur la prière. La force de la prière ne réside pas dans son efficacité d’abord. Mais dans le fait de déposer toutes ces souffrances dans les mains de Celui qui peut tout Dieu. Il y a une complémentarité entre l’action et la prière.
Si nous prenons l’image de la croix, la barre horizontale représente toute l’humanité et ce que nous faisons pour l’améliorer chaque jour. La barre verticale est constituée par la prière que nous faisons monter vers Dieu : et ces deux barres se rejoignent dans le cœur de Jésus. La prière des moines peut sembler vaine d’un point de vue humain. Mais elle est une supplication quotidienne faite à Dieu et qui a beaucoup plus de poids que nous le pensons.
Quelle est votre opinion ? Prier alors que tant de personnes meurent de faim dans le monde? Venez discuter avec nous par chat’
« Il prononça la bénédiction, il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. »
Matthieu 14 ;19-20
Jean Michel
Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

