EUTHANASIE: PEUT-ON JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE?
Un des arguments avancés pour l’euthanasie est que le patient a le droit de mourir..Il a aussi le droit de vivre ! Alors, qu’en penser ?
1. La mort est-elle un droit ?
Rien que d’écrire ces mots, cela me fait froid dans le dos… Au nom de quel droit peut-on justifier la mort ? Celui de la rentabilité ? Dans ce cas, tous les malades ont le droit de mourir parce qu’ils ne servent plus à rien. De même, si la dignité est vue uniquement sous l’angle de l’utilité. Un bébé alors, n’est pas digne…
La souffrance peut-elle justifier le droit de mourir ? La mort peut, certes, abréger la souffrance, mais elle en créera une autre pour les proches. De plus, il existe, aujourd’hui, des possibilités pour soulager la souffrance. C’est l’enjeu des soins palliatifs, trop peu développés en France.
Enfin, le danger est de tout considérer comme un dû : la vie, comme la mort. Ainsi, c’est moi qui décide.
2. La vie est-elle un droit ?
Oui ! Toute personne a le droit de vivre : que ce soit l’embryon qui vient d’être conçu ou la personne dont le pronostic vital est engagé. Sinon, nous tombons dans l’eugénisme avec des critères de sélection subjectifs pour vivre. La vie ne nous appartient pas : nous la recevons à notre naissance, nous la redonnons à notre mort. Entre les deux, qu’en faisons-nous ? Soit nous la gaspillons par notre inconséquence, soit, au contraire nous essayons de la rendre utile par notre charité, notre ouverture à l’autre, le respect du corps et de tout être…
Qu’en pensez-vous ? Venez discuter avec nous par chat’
« Choisis donc la vie ! »
Deutéronome 30 ;19
Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

