L’HOMME EST-IL SUPÉRIEUR À L’ANIMAL ?

Written by on 7 octobre 2025

L’HOMME EST-IL SUPÉRIEUR À L’ANIMAL ?

C’est bien connu : l’homme descend du singe et le singe descend de l’arbre. Faut-il en déduire que l’homme est supérieur à l’animal ?

1. Tout être vivant a de la valeur aux yeux de Dieu

Une première chose essentielle à rappeler est que l’homme a été créé à l’image de Dieu. La Bible nous le dit très clairement : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »  Pour autant, nous ne sommes pas seuls sur cette terre. D’autres êtres vivants existent, qui on leur propre utilité, comme le rappelle le Pape François, dans son encyclique  (lettre adressée à tous les chrétiens du monde ) Laudato Si’ : « Quand nous insistons pour dire que l’être humain est image de Dieu, cela ne doit pas nous porter à oublier que chaque créature a une fonction et qu’aucune n’est superflue. » 

Donc, homme ou animal, chacun a sa place là où il est. Quand la Genèse, premier livre de la bible, raconte la Création, ce n’est pas pour en faire d’abord un récit exact. Mais simplement pour dire qu’il y a eu un ordre, établi par Dieu, pour créer chaque chose. Et d’ailleurs, il est précisé à la fin du récit de chaque jour : « Et Dieu vit que cela était bon. »   Donc, il y a une harmonie dans la création.

2. Place de l’homme dans la Création

Dieu a placé l’homme au sommet de la Création, non qu’il soit le meilleur, mais parce que Dieu l’a voulu ainsi. Nous le lisons, toujours dans le livre de la Genèse : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » 

Le danger est, et nous le voyons bien aujourd’hui, que l’homme, de ce fait, se croit tout permis. Or, si nous continuons le récit de la Genèse, nous lisons, un peu plus loin : « Le Seigneur prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Eden, pour qu’il le travaille et le garde. »  Cela signifie bien que l’homme a une responsabilité. Le Pape François le rappelle dans l’encyclique Laudato Si’ : « L’environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l’humanité, sous la responsabilité de tous. » 

 Donc oui, l’homme est supérieur à l’animal, non pour le dominer, mais pour le protéger ainsi que tout élément de la création. D’ailleurs, c’est ce que rappelle chaque COP. Et nous savons que des alertes incessantes nous sont lancées : si nous ne faisons rien ou continuons tel que nous le faisons actuellement, le monde va à sa perte…

 Qu’en pensez-vous ? Nous attendons vos réactions par chat.

° Pour aller plus loin: Psaume 8 

 

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Tagged as , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here