COMMENT GÉRER SON TEMPS ?
Nous avons, pour la plupart, un emploi du temps chronophage, ceci d’autant plus que la société nous y pousse. Le résultat est connu : c’est le burnout. Alors, comment faire du temps un allié ?
1. Maîtriser le temps
Pour ne pas courir après le temps, il faut commencer par le décider. En faisant un planning, il est possible de gérer ses activités, en choisissant nos priorités, le temps accordé à chaque tâche, en laissant une marge entre chacune… Le plus prudent est, souvent, d’anticiper, de prévoir. Cela évite de nous laisser bousculer.
De même, mieux vaut faire quelque chose plus lentement, mais plus à fond, que de vouloir tout faire et le faire négligemment. Enfin, ne jamais vivre dans le regret qui appartient au passé. Nous ne sommes que des humains qui faisons ce que nous pouvons.
2. Le temps ne nous appartient pas
Il faut le reconnaître aussi : le temps ne nous appartient pas. Nous aurons beau faire les plus beaux plannings, tout envisager de façon très rigoureuse, il y aura toujours des imprévus…Comment les gérer ?
Ce peut être en râlant, pestant contre quelque chose face à quoi nous ne pouvons rien. Donc, cela n’avancera à rien. Il est plus judicieux de s’adapter, en prenant du recul : plutôt que de se rebeller, pourquoi ne pas chercher une solution simple ? C’est bien dans le sens de ce que nous disions précédemment : prévoir une marge entre chaque tâche pour permettre de se retourner.
Pour un chrétien, il s’agit de remettre le temps en Dieu qui en est le seul maître. C’est en lui faisant confiance, qu’Il nous donnera la solution. Et parfois, avec le recul, nous voyons que nous avons pu faire plus que prévu, simplement parce que nous avons laissé l’Esprit Saint agir.
Alors, laissons le temps au temps…
Pour aller plus loin : temps de Dieu
« Il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher. »
Ecclésiaste 3 ;1-2
Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

