LA MORALE CHRÉTIENNE EST-ELLE UN CARCAN ?

Written by on 13 janvier 2026

LA MORALE CHRÉTIENNE EST-ELLE UN CARCAN ?

Un des reproches faits à la religion chrétienne est une morale qui enferme plus qu’autre chose. Qu’en est-il réellement ? Surtout, pouvons-nous nous passer de morale ?

1. Qu’est-ce que la morale ?

Selon, le Petit Larousse Illustré, la morale s’entend comme « un ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée ». En effet, la liberté humaine, si elle veut pouvoir s’exprimer pleinement, nécessite un minimum de règles permettant le vivre ensemble. Supposons, par exemple, que je veuille agrandir mon jardin pour avoir plus d’espace. C’est ma liberté de repousser alors ses limites, mais cela se fera au détriment de la liberté de mes voisins…

Donc, toute morale constitue une contrainte initiale, mais qui a un but final : l’épanouissement d’une liberté juste. Et cette morale découle d’une loi naturelle : ne pas tuer, ne pas voler, faire le bien… C’est une loi inscrite dans notre être, quelles que soient nos convictions.

2. Qu’apporte de plus la morale chrétienne ?

Le Catéchisme de l’Église Catholique, au n°1749, dit ceci : « La liberté fait de l’homme un sujet moral. Quand il agit de manière délibérée, l’homme est, pour ainsi dire, le père de ses actes. Les actes humains, c’est-à-dire librement choisis par suite d’un jugement de conscience, sont moralement qualifiables. Ils sont bons ou mauvais. »

Donc, la morale chrétienne, loin d’être un carcan, donne, au contraire, un éclairage nouveau sur notre jugement. Elle nous aide à discerner ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. En effet, la loi naturelle est insuffisante pour nous permettre d’exercer un jugement juste : nous pouvons, en toute bonne foi, nous tromper. 

Si nous nous appuyons sur la morale chrétienne, ce risque est moindre parce qu’elle est basée sur des critères qui nous ont été donnés par Dieu, dont celui, essentiel, qui est l’amour : nous n’agissons plus par devoir, mais par amour.

Si vous souhaitez nous donner votre avis ou discuter de ce sujet avec nous, venez nous rejoindre sur le chat’.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Lévitique 19 ;18

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here