LE TRANSHUMANISME EST-IL L’AVENIR DE L’HOMME ?
Peut-on envisager un « surhomme », un homme capable de dépasser ses limites ? Et si oui, jusqu’où cela peut-il aller et quelles conséquences ? Avant de répondre à ces questions, il est important de savoir de quoi on parle.
1. Qu’est-ce que le transhumanisme ?
Le dictionnaire Le Robert dit que le transhumanisme est « un courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain pourraient être accrues grâce au progrès scientifique et technique. »
Donc, il s’agit d’une idéologie : aucune certitude quant à sa véracité. C’est ce mythe de Prométhée qui croit que la science va permettre à l’homme de développer ses capacités, tant physiques que psychologiques et intellectuelles, jusqu’à atteindre un jour l’immortalité.. En fait, c’est l’homme qui veut se faire Dieu.
2. Limites du transhumanisme
Le problème est que l’homme naît et meurt. Donc, il n’existe pas d’homme immortel, et le transhumanisme aura beau faire, il ne peut rien face à cela. Nous recevons la vie à notre naissance, d’un père et d’une mère : ce n’est pas nous qui décidons de notre naissance. De même, notre vie a une fin, que nous le voulions ou non. Sans doute, tous les progrès de la science repousseront de plus en plus le seuil de la mort, mais ne l’éviteront pas.
Qui plus est, nous ne sommes pas parfaits. Nous sommes capables d’accomplir le bien, comme le mal. Et là encore, le transhumanisme n’a aucun pouvoir de changer la donne.
3. Qu’en conclure ?
C’est de la naïveté qui confine à l’orgueil de croire que l’homme peut tout. 1984 de George Orwell pousse ce raisonnement à bout, en montrant qu’on en arrive au totalitarisme, c’est-à-dire que tous les actes humains sont contrôlés, qu’en développant la technique, l’homme s’asservit lui-même, et que cette technique ne pourra pas être maîtrisée par tout le monde, que par ceux qui détiendront le pouvoir…
Le plus sage, et surtout la vérité, consiste à accueillir nos limites, sans en faire un absolu. Ce n’est pas parce que nous sommes limités que nous ne pouvons rien faire. Il faut sans doute, simplement accepter de s’en remettre à la sagesse de Dieu. Et qui sait, ce qui est bon pour l’homme, et exploiter cette sagesse.
Si vous souhaitez en discuter plus longuement, nous sommes à votre écoute par chat’
« Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
2 Corinthiens 12 ;10
Pour aller plus loin
• Pourquoi le transhumanisme est incompatible avec la foi
Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

