PEUT-ON CONTRÔLER TOTALEMENT NOTRE VIE ?

Written by on 12 novembre 2025

 

Peut-on contrôler totalement notre vie?

Le drame de notre humanité est de chercher à tout contrôler. L’homme peut-il tout maîtriser ? Si c’était le cas, il pourrait alors aussi maîtriser son semblable, ce qui donnerait lieu à des dérives inévitables et l’asservissement de certains par rapport à d’autres…

En ce qui concerne la vie, pouvons-nous tout décider ? C’est l’objet des débats actuels concernant l’euthanasie.

1. La vie nous appartient-elle ?

Répondre à cette question est ambigu car cela dépend de notre conception de la vie. Tout d’abord, il convient de rappeler quelques vérités. 

La première est que ce n’est pas nous qui avons choisi de vivre. Nos parents nous ont donné la vie. Nous sommes nés du fruit de l’amour de nos parents. Nous avons été voulus. En prendre conscience est important.

La seconde est que nous ne pouvons pas maîtriser totalement notre mort, dans le sens où nous ne connaissons pas l’heure de cette mort. Ce qui est sûr, c’est qu’un jour, nous mourrons. Et donc, il est important de s’y préparer à l’avance.

Pour le reste, nous sommes libres de gérer notre vie comme nous l’entendons…pour le meilleur comme pour le pire !

2. La vie est-elle un don ou un dû ?

Voilà la vraie question. Si la vie est un dû, cela signifie qu’il est normal que je sois né, que j’ai le droit de faire ce que j’en veux : si je ne veux plus vivre, je peux décider de mettre fin à mes jours, histoire d’éviter une souffrance inutile… Au contraire, je peux vouloir croquer la vie à pleines de dents, en profiter au maximum, quitte à me brûler les ailes… Et, pour en revenir à ce nous disions en introduction, si je décide pour moi, alors pourquoi ne pas décider aussi pour les autres…

En revanche, accepter la vie comme un don, passe par un abandon nécessaire. Nous avons reçu la vie comme un cadeau, nous faisons tout pour en tirer le meilleur parti, mais, en même temps, nous ne sommes pas maîtres de tout. Pour les chrétiens, c’est l’abandon à Dieu qui, nous le croyons, est à l’origine de toute vie et la conduit selon ses desseins pour notre plus grand bonheur, si nous lui faisons confiance. Cela n’exclut nullement la souffrance, mais considère qu’elle n’est pas une fin en soi et que, dans cette souffrance, nous ne sommes pas seuls : Dieu nous accompagne. Il a même donné son propre Fils, Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances, est mort et ressuscité pour nous dire que nous sommes faits pour la vie éternelle.

Alors, non, nous ne pouvons pas totalement contrôler notre vie, mais cela ne nous empêche pas d’en profiter, pas de manière égoïste, mais comme un don fait aux autres afin que notre bonheur profite à tous. Pour le reste…faisons confiance !

 Qu’en pensez-vous ? Notre chat’ est ouvert pour discuter

« Il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de soi. »

Saint Ignace de Loyola

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Tagged as ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here