QU’EST-CE QU’UN PROPHÈTE ?
Dans un monde en quête de sens, qui ne sait plus où il va parce qu’il a oublié d’où il venait, nous sommes à la recherche de prophètes. Mais qu’est-ce qu’un prophète ?
1. Définition classique
Si nous prenons la définition donnée par le Petit Larousse Illustré, voici ce qu’il est écrit : « Personne qui annonce un événement futur » Ainsi donc, si j’en crois le Larousse, quand je dis que, cette année, Noël tombera un 25 décembre, je suis prophète… Cela me semble un peu court comme définition.
Pour être plus précis, nul n’est prophète par hasard. Le prophète est, en général, toujours lié à une religion. Il est chargé d’une mission, par Dieu, celle d’annoncer ce qui va venir : ainsi les musulmans considèrent Mahomet comme un prophète.
2. Définition chrétienne
Dans la Bible, il existe de nombreux prophètes. Leur fonction, effectivement, est d’annoncer un événement, mais surtout, d’annoncer la venue d’un Sauveur, un messie : Jésus. Cette annonce est plus ou moins explicite suivant les prophètes, mais elle se réalise pleinement en Jésus. Et c’est cela la force d’un prophète : ce qu’il annonce se réalise.
Tout le monde peut prédire l’avenir : ce n’est pas pour rien que nous sommes entourés de charlatans. Mais le véritable prophète était celui qui, inspiré par le Saint-Esprit, devait annoncer au peuple Hébreu ce qui allait arriver. Le plus illustre d’entre eux a été Jean-Baptiste, surnommé le « dernier des prophètes », parce qu’il clôturait l’Ancien Testament et, en même temps, il annonçait le Nouveau Testament en la personne de Jésus.
Enfin, n’oublions jamais que, par notre baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois. En tant que prophète, de par l’Esprit Saint, nous sommes appelés à témoigner du Royaume qui vient. Nous pouvons nous appuyer sur les saints.
Pour aller plus loin : prophète
« Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés. »
Luc 1 ;76-77
Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

