POURQUOI JEÛNER ?

Written by on 18 février 2026

1. Qu’est-ce que le jeûne ?

Si on se réfère au Petit Larousse Illustré, le jeûne est la privation d’aliments. De fait, l’Église propose pour l’entrée en carême ainsi que chaque vendredi de carême, de jeûner, c’est-à-dire de se priver d’aliments. Cela peut être simplement faire un repas allégé à base, par exemple, de pain et riz. Mais ce peut être aussi, se priver d’un repas. Entendons-nous bien : ce n’est pas du masochisme, mais c’est par amour pour le monde, ne pas oublier que beaucoup n’ont pas de quoi manger à leur faim.

Il faut aussi rappeler que le jeûne peut concerner toute autre chose : la critique, la parole superflue, un hobby, une habitude… C’est à chacun de voir.

2. À quoi sert le jeûne ?

Le jeûne n’a pas pour but premier de perdre du poids, mais de faire l’expérience d’une privation, d’un manque : nous sommes dans une société de consommation où nous avons tout à portée de main. Il peut être bon de se rappeler que tout le monde n’a pas notre chance : la pauvreté existe ! La question est : comment allons-nous gérer ce manque ? Allons-nous passer notre temps à râler parce que nous n’avons pas ce qu’il nous faut ? Si tel est le cas, alors le jeûne n’en vaut pas la chandelle…

Mais si, au contraire, c’est une occasion de revenir à l’essentiel, de se tourner vers l’autre pour l’aider, alors le jeûne prend du sens.

Et vous, que pensez-vous du jeûne ?

« Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Matthieu 6 ;17-18

Jean Michel

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Tagged as ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here