LA FOI EST-ELLE UNE SUPERSTITION ?
Le fait de croire relève-t-il de la superstition ? Si c’était le cas, il y aurait beaucoup de naïfs dans le monde… Mais la raison peut-elle tout expliquer ? Peut-on comprendre le monde sans la foi ?
1. Tout est-il rationnel ?
Le siècle des lumières a mis à l’honneur le culte de la raison. C’est la raison qui explique tout et nous ne pourrions croire qu’en ce que nous voyons. Ainsi le vent n’existerait pas puisque nous ne pouvons pas le voir…
De même la raison a ses limites : comment expliquer l’origine du monde en ne s’en tenant qu’à un principe d’évolution ? D’où vient l’homme ? Que se passe-t-il après la mort ?… Ne s’en tenir qu’au raisonnement produit plus de questions que de réponses. Et cela relève de l’orgueil de croire que l’homme ou la science peut tout expliquer : l’homme n’est pas un super héros ! La preuve : les super héros ne meurent jamais !
2. La foi transcende l’homme
Croire n’est pas une fuite, un moyen de se débarrasser de questions insolubles. C’est d’abord accepter que nous sommes limités : nous naissons, nous vivons et un jour nous mourons. L’homme a beau avoir beaucoup de qualités, il ne peut tout : ce n’est pas lui qui s’est créé.
Croire consiste à accepter qu’il existe un principe qui régit l’univers, qui conduit l’homme, qui l’assiste dans son quotidien. Pour les croyants, ce principe a un nom : Dieu. Pour les chrétiens, Dieu n’est pas une entité vague qui agirait selon son bon plaisir, au gré de ses humeurs… Non, nous affirmons que Dieu a tout créé par amour, qu’il a créé l’homme et que mieux encore, il n’a jamais cessé de l’aimer. Il s’est incarné en Jésus, pleinement homme et pleinement Dieu, qui a connu notre existence, est mort crucifié avant de ressusciter trois jours plus tard afin de nous sauver et nous montrer que notre existence a un but : le ciel. Et Dieu nous accompagne dans notre quotidien fait de joies et de peines, pour peu que nous lui fassions confiance.
Chacun est libre de croire ou non, mais sans la foi, notre existence demeure un mystère indéchiffrable. Vous souhaitez réagir ? Nous sommes à votre écoute par chat’.
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »
Genèse 1 ;27
Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

