AVONS-NOUS BESOIN DE DIEU ?

Written by on 9 janvier 2026

AVONS-NOUS BESOIN DE DIEU ?

Beaucoup de personnes, aujourd’hui, vivent sans se soucier de Dieu et ne s’en portent pas plus mal. Alors la tentation serait de réduire Dieu à un accessoire, utile seulement à ceux qui ont besoin de se raccrocher à quelque chose… Qu’en est-il ?

1. Pouvons-nous nous passer de Dieu ?

Nous sommes libres et donc, en droit de faire usage de notre liberté comme nous l’entendons. De ce fait, Dieu ne nous obligera jamais à avoir recours à lui. Donc, a priori, vivre sans Dieu n’est pas impossible. Et pourtant…

Nous ne pouvons pas vivre sans, un jour ou l’autre, nous poser la question du sens de notre existence : d’où venons-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi existons-nous ?… Autant d’interrogations dont la réponse, si elle reste purement humaine, sera toujours limitée du fait, simplement, que nous sommes limités !

Donc, il nous faut commencer par reconnaître nos limites : ce qui ne veut pas dire qu’il faille désespérer. Notre soif d’infini ne peut pas s’arrêter à ces limites. Mais, il nous faut accepter que nous ayons besoin d’un plus, d’une force qui nous aide à avancer : c’est Dieu.

2. Comment connaître Dieu ?

Dieu est amour. C’est la première chose à comprendre. Et c’est par l’amour que nous pourrons le comprendre. Il faut d’abord observer : la nature, les animaux, l’homme… Tout cela n’est pas le fruit du hasard et cette harmonie ne s’est pas réalisée d’un coup de baguette magique. C’est Dieu qui a créé cela par amour. 

Oui Dieu nous a créé. Il nous a donné la vie à travers nos parents et, quand nous mourrons, nous le verrons face à face et nous comprendrons alors, à quel point Il nous a aimés… Maintenant, le connaître est une chose, en vivre est autre chose : parce que nous avons beau savoir qu’Il existe, si nous le laissons en dehors de notre existence, rien ne changera… Mais si nous acceptons de lui faire confiance et de prendre les moyens pour cela, alors tout est possible…

Pensez-vous que Dieu puisse intervenir dans votre vie ? Discutons-en par chat’.

« Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » Saint Augustin

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)


Tagged as ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here