Vous, de toute éternité.

Une vertu géniale de l’eau dont on parle si peu!

L’eau a plusieurs vertus que nous connaissons. Les médecins nous disent à quel point l’eau est importante pour la santé. Voici une vertu de l’eau que nous connaissons mais dont on parle souvent très peu. Cela nous est révélé par la Bible dans l’épisode du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Découvrons ensemble!

Ma sœur, mon frère,

Ce dimanche , l’Église célèbre le Baptême de Jésus!

De fait, as-tu remarqué qu’à des moments vraiment importants de sa vie, Jésus a toujours été entouré de pécheurs?

A sa naissance, les bergers étaient là. Les bergers étaient considérés comme des gens pas bien, pas dignes de confiance. On les prenait pour des personnes dangereuses.

Le jour de son baptême, Jésus s’aligne aussi avec les pécheurs pour recevoir le baptême de conversion de Jean.

A sa mort, il est entouré de deux brigands.

On appelle ça, la solidarité de Dieu avec le pécheur.

Car en effet, Dieu ne veut pas se placer sur un piédestal pour faire la morale à quiconque. Pour sauver l’homme, il emprunte les chemins que celui-ci prend dans sa quête de vérité. C’est sur ce chemin là que s’opère le miracle du don de la foi. C’est sur ce chemin là que les masques tombent et la vérité de notre être resplendit. Pourquoi? Comment?

Jésus mon ami

Parce que Jésus, en se faisant solidaire de notre humanité, gagne notre confiance et nous pousse à nous confier à lui.

Souvent on ne se confie pas à n’importe qui. Il y a très peu de personnes qui savent vraiment qui nous sommes. Ces personnes, c’est souvent nos proches, ceux qui vivent avec nous, c’est souvent nos amis. Avec le reste de personnes, on s’efforce de faire bonne figure, de présenter une image, de jouer un personnage… Bref, on a un masque.

Tenez par exemple:

Tu es entrain de causer avec un pote, et tout à coup le téléphone sonne. Dès qu’il décroche, sa voix change en fonction de la personne qui est au bout du fil. Ton pote vient de mettre un masque.

Il y a des moments où tu as un point de vue différent sur une situation, mais puisque tout le groupe pense le contraire, tu n’oses pas faire la différence. Tu fais semblant d’être d’accord parce que tu as peur du rejet. Là aussi, c’est un masque!

Et parfois, nous portons des masques ainsi tout au long de notre vie. C’est terriblement épuisant de devoir ainsi protéger une image! Et si seulement nous pouvions être free, si seulement nous pouvions être nous-mêmes, sans craindre le jugement si rapide d’autrui, son regard réprimandeur, son doigt accusateur. Je dis autrui, parce que pour Dieu, c’est sûr, il ne vient pas pour juger, il vient pour sauver!

Cette vertu géniale de l’eau

Dans nos maisons, on lave presque tout. On lave le plancher, on lave la vaisselle, on lave les habits, on lave les meubles, on lave les portes et les fenêtres, on lave le chien, on lave…. Mais il y a une chose qu’on ne lave pas. Dévine…

On ne lave pas l’eau. Mais Jésus l’a fait. Par son baptême dans le Jourdain, il lave l’eau. Il la purifie pour lui donner le pouvoir de sanctifier l’homme.

Pour moi, le baptême c’est cela, retirer tous mes masques et me présenter à Dieu tel que je suis. Lorsqu’on prend un bain, La plupart du temps, on se déshabille, on est nu.

L’eau a le pouvoir de faire tomber nos masques. Voilà sa vertu géniale!

Demandez à une femme qui vient de faire teinter ses cheveux et a fait un fantastique make up, puis une tempête s’est abattue sur elle. Elle saura utiliser les mots justes pour rendre témoignage de la puissance de l’eau qui démaquille, qui démasque, qui dévoile la vérité de notre être.

Ainsi, en célébrant le baptême de Jésus ce dimanche, nous voulons nous présenter à lui tel que nous sommes réellement. Nous le faisons en toute confiance parce que nous savons qu’il est solidaire de notre humanité, qu’il ne nous juge pas d’abord.

Il nous aime. Il nous sauve.

Merci Jésus parce que tu te fais mon ami, parce que Tu m’aimes, parce que Tu me sauves,

Amen.

 

Aller à la barre d’outils